Hypermarchés : le début d'une nouvelle ère ?
Merci Valéry pour ces explications. L'âge d'or des hypermarchés français pourrait-il prendre fin ? Un nouveau type de grands magasins, déjà implanté aux Etats-Unis, va débarquer l'an prochain. Il s'agit d'une enseigne spécialisée dans la vente en gros. Moins de marques, moins d'aménagements, mais des prix cassés. Après les pays anglo-saxons, elle s'attaque a l'Europe et vient d'ouvrir un magasin en Espagne, à Séville.
Depuis un mois, c'est l'attraction de Séville. Derrière ces murs, un entrepôt gigantesque. Sur 10 m de haut, des marchandises entassées en quantité industrielle. 13.000 m2 de rayons, où la poissonnerie côtoie l'ameublement. Electronique, alimentation, entretien, et même luxe, des articles de grandes marques, mais à prix cassés.
J'adore ! Si je gagne au Loto, j'achète tout.
Henri travaille pour ce groupe depuis 24 ans. Il a dirigé des dizaines de magasins comme celui-ci dans le monde entier, sur le même modèle.
On a des chemises Ralph Lauren, c'est facile de faire la compétition et de savoir qu'on a des prix imbattables.
La recette a fait la fortune du groupe depuis 30 ans aux Etats-Unis: vendre en très gros. Les fromages font 3 kg, le jus de pomme se vend par 2 bouteilles de 4 I, la mayonnaise par pot de 4,6 kg, l'huile en bidon de 25 I. Avec des prix de grossiste accessibles aux familles.
J'ai acheté des spaghetti par paquet de 10, j'ai partagé avec une amie et on a divisé la note. La sauce tomate est à 6 euros, mais pour 1 euro de plus, j'en achète 7 fois plus.
Le groupe américain a imaginé une recette lucrative.
Avant d'acheter, il faut payer une carte de membre, un peu plus de 36 euros par an pour les particuliers, 30 pour les professionnels. Ainsi, on peut accéder aux rayons.
C'est étrange mais ça marche comme ça aux Etats-Unis et en Angleterre.
Je trouve ça normal avec leurs prix. Ça me dérange pas de payer une carte de membre, elle est rentabilisée.
Ces cartes rapportent 1,7 milliard d'euros par an, argent qui fait la rentabilité de l'entreprise. Le reste est question d'économies: sol en béton, pas d'affichage. Pas de stock, moins de références et de choix, des produits en vrac.
La palette est l'outil principal. On est plus efficace pour entreposer la marchandise, l'amener de la réception plutôt que mettre les produits sur l'étagère. C'est plus facile à gérer.
Tres peu de personnel aussi. 230 personnes ont été recrutées, alors qu'un hypermarché en France compte en moyenne 400 salariés. Les prix du grossiste sont-ils moins chers que la concurrence ? Nous sommes allés dans cet hypermarché non loin. Nous avons comparé les prix de 20 produits en caméra cachée. Verdict : Costco est moins cher pour les trois quarts d'entre eux. 15% de moins sur le pain de mie, 22% sur la lessive ou les frites surgelées. Mais l'hypermarché normal reste compétitif sur des produits comme la viande (8,7% de moins sur le poulet, 8% sur les steaks hachés) La bataille des prix commence. Après l'Espagne, Costco veut s'installer en France en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.