Huawei : chez le plus grand équipementier des télécoms mondial
Le groupe n'a refait qu'une fois des bénéfices depuis ce jour.
Arnaud Montebourg a-t-il raison de se lancer dans ce nouveau combat? Bonsoir François Lenglet, vous nous répondrez dans un instant. D'abord, nous allons voir qui est cet équipementier chinois qui écrase la concurrence.
Bienvenue dans le campus Huawei dans le sud de la Chine. Huawei est le numéro 1 mondial des équipementiers des télécoms. Dans ce campus, 30.000 personnes travaillent. C'est la plus grande société privée chinoise, 27 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Pas mal pour une entreprise créée en 1987 dans un garage.
La Chine des années 80, c'était une ligne téléphonique par village. L'entreprise est arrivée au bon moment. Aujourd'hui, Huawei déssert environ un tiers de l'humanité.
La société est sans doute la plus mondialisée des entreprises chinoises. Le nerf de la guerre, c'est la recherche et le développement. 14% de son chiffre d'affaires y sont consacrés ainsi que la moitié des 150.000 employés. Ces machines testent les équipements comme les émetteurs dans des conditions extrêmes.
Nous pensons qu'il y a beaucoup de talents en France en raison de son bon système d'éducation. Nous voulons accroître nos investissements en France.
Huawei a inversé le sens des stages. Ce ne sont plus des Chinois qu'elle envoie en Europe mais des Européens qui viennent en Chine.
Je ne m'attendais pas a voir une entreprise aussi grande. C'est impressionnant de voir la taille du campus, le nombre d'ingénieurs. On a eu des conférences des professionnels du monde entier.
La Chine s'est lancée il y a une trentaine d'années dans la mondialisation. La voilà qui se lance dans la mondialisation des talents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.