Cet article date de plus de dix ans.

Hôpital de Chambéry : l'origine de la contamination des nourrissons ?

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une enquête sanitaire a été lancée après le décès de trois nourrissons à l'hôpital de Chambéry. Où a pu se produire la contamination? Est-on sûr qu'aucun autre hôpital n'a été touché ? Jean-Daniel Flaysakier nous a rejoints sur ce plateau. Bonjour. Comment l'enquête se déroule-t-elle et que cherche-t-on.

Jean-Daniel Flaysakier : Le microbe en cause est une entérobactérie, germe qu'on trouve d'habitude dans le tube digestif et qui est assez rare. L'enquête est menée par divers services : Agence du médicament, l'Agence régionale de santé de Rhône-Alpes et l'Institut Pasteur, dans une unité spécialisée réquisitionnée sur ordre du gouvernement. Il faut maintenant savoir comment ce germe s'est retrouvé dans les poches. On va faire des recherches très sophistiquées pour remonter à la source. Ce pourrait une contamination environnementale.

Elise Lucet : Quelles sont les sources de production de ces poches de nutriments.

Jean-Daniel Flaysakier.

Chambéry aurait commandé ces poche en Normandie. Les lots sont en train d'être vérifiés.

Elise Lucet : Le risque est-il écarté pour tous les bébés prématurés soignés en néonatologie.

Jean-Daniel Flaysakier : L'affaire s'est produite début décembre, et depuis tous les lots de ces poches ont été retirés de la circulation. Il n'y a donc plus de risque lié à ce produit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.