Cet article date de plus de dix ans.

Hôpital de Chambéry : enquête sur le décès des nourrissons

Publié
vidéo : 18min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quelles responsabilités dans la contamination des poches alimentaires probablement à l'origine du décès de trois nourrissons à l'hôpital de Chambéry, début décembre. L'enquête est en cours. Les analyses ont démontré la présence d'un germe.

Un accident gravissime pour la ministre de la Santé. Ce matin, Marisol Touraine a rencontré les familles endeuillées et l'équipe soignante. Mais la mort brutale de trois nourrissons à Chambery reste encore inexpliquée.

Nous ne pouvons pas aujourd'hui incriminer la fabrication ou la composition de ces poches. C'est toute la chaîne depuis la fabrication jusqu'à l'administration du contenu des poches qui fait l'objet d'enquêtes multiples.

Pointées du doigt, les poches qui ont alimenté les nourrissons quelques heures avant qu'ils ne décèdent. L'institut Pasteur effectue des analyses pour connaître l'origine de ces décès suspects. Pour les soignants de l'hôpital, les poches alimentaires étaient contaminées par une bactérie avant d'arriver à Chambéry.

C'est une bactérie que l'on ne trouve pas normalement dans l'environnement. L'enquête dira le nom de la bactérie et si elle est responsable de ces décès. La bactérie que nous avons trouvé n'est pas une bactérie que l'on trouve habituellement, ce qui nous fait emettre des doutes.

Les familles veulent comprendre et connaître les responsables.

Il a fallut que trois enfants meurent pour qu'on s'aperçoive que des poches étaient contaminées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.