Honfleur : ville phare de l'impressionnisme
Des façades emblématiques de la ville immortalisées par les plus grands peintres. Car Honfleur est aussi un phare de l'impressionnisme.
C'est encore le fleuve, mais déjà un peu la mer. Sous le pont de Normandie, l'eau salée de la Manche entre en Seine. Honfleur, dans le Calvados, terre de vacances et de surprises. Un paysage préservé, avec, au coeur de cette ville de 8.000 habitants.
Je ne savais même pas qu'il y avait une plage à Honfleur. C'est incroyable. Avec du sable! autour du Vieux bassin.
Il fait beau tous les jours avec 22 degrés. Pas de stress. Il y a moins de monde que dans le Sud. Un secret vieux de 3 siècles que les touristes viennent découvrir.
C'est le site le plus visité de Honfleur. Ces maisons étroites suivent la ligne des anciennes fortifications. Ces bâtiments sont uniques. Celui-ci en briques rouges par exemple, avec 5 étages face aux bateaux et une galerie au rez-de-chaussée. C'est le côté face. Côté pile, voisi à quoi ressemble la galerie Sainte-Catherine. Trois étages seulement, et c'est la même chose pour toute la rue.
Ces constructions datent de la fin du XVIIe siècle. Il y a une première entrée sur la rue, mais la duchesse de Montpensier a qui appartient les terrains, a décidé de rentabiliser ces bâtiments. elle décide alors de créer un bâtiment pour deux maisons.
Et il y a d'autres curiosités. Clémence est historienne, et guide. Chaque année, 3 millions de visiteurs viennent découvrir un patrimoine bien entretenu.
Qu'est-ce que c'est le colombage ? C'est la structure du mur de façade.
37 hectares de ruelles, de façades, certaines datant du Moyen Age.
On a une histoire très riche. Ça explique toute cette architecture, ces rues, ces passages.
C'est une ville pleine de mystères c'est très agréable.
Cette architecture et ces paysages ont toujours attiré les peintres. Le musée Eugène Boudin, du nom d'un impressionniste né ici, rassemblé quelques trésors qui ont contribué à la renommée dé la région.
Des gens comme Boudin, comme Mone' ont peint ces vieilles rues. Là, on s'est intéressés à la loi sur les monuments historiques.
Séduits par la lumière des bords de Seine, les Impressionnistes ont légué leurs oeuvres à la postérité. Mais aujourd'hui, ce sont aussi les architectes du Vieux Bassin qui font rayonner la ville dans le monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.