Cet article date de plus d'onze ans.

Histoire : retour sur l'opération Torch

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une page d'histoire, un pan méconnu de la Seconde guerre mondiale: l'opération Torch. Quelques jours au cours desquels la France a fait la guerre aux Etats-Unis. Le 8 novembre 1942, des alliés débarquent au Maroc et en Algérie, alors territoires français tenus par le régime de Vichy.

8 novembre 1942. Les troupes anglo-américaines commandées par le général Eiseinhower débarquent sur les plages d'Algérie et Maroc. Plus de 100 bâtiments, 107.000 hommes. Une formidable armada baptisée "Torch". En face, une armée française hostile, celle de Vichy, alliée des Allemands. Un peu plus tôt à Alger, le consul américain Robert Murphy convoque le commandant en chef des armées, l'amiral Darlan, et lui annonce que les Américains vont débarquer.

Darlan insulte Murphy, les Américains, il dit "bande de salauds, nous allons vous foutre à la mer!.

C'est a coups de canons que l'armée française accueille le libérateur. A Alger et à Oran, les combats sont intenses. Bâtiments américains neutralisés, installations portuaires sabordées, et soldats alliés capturés. Le gouvernement de Vichy continue sa propagande. Les Actualités évoquent de Débarquement comme "l'agression anglo-américaine". Pétain reçoit l'aide de l'aviation allemande qui lance un raid sur Alger. Malgré tout, les Américains jouent la carte de la négociation. Des messages du président Roosevelt appelant la France à se ranger du côté de l'Amérique pleuvent sur Alger. Murphy entame de longs pourparlers avec Darlan. A Alger, les Américains aidés par la Résistance gagnent rapidement le centre-ville.

Y avait 4 hommes par jeep, armés, qui regardaient la rue, prêts à tirer Et un drapeau américain était accroché près de parc. Je me suis dit "ils sont là, on a réussi", et je suis allé me coucher.

Il faudra attendre le 10 novembre en Algérie et le 11 au Maroc pour que la France de Vichy accepte le cessez-le-feu et pour que les drapeaux français et américains flottent côte a côte. Cette bataille a coûté la vie à 1.346 Français et 479 Alliés. Elle marque un vrai tournant. A partir de 1942 Is alliés ont remporté des victoires.

Le dossier de cette édition: "L'ado, ce mutant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.