Histoire : premier voyage pour
Cela fait près de 20 ans que ce projet alimente les rêves de milliers de passionnés. Ils voulaient reconstruire à l'identique "L'Hermione", la frégate qui transporta La Fayette aux Etats-Unis en 1780. Eh bien, elle va s'élancer cet apres-midi pour sa première navigation sur l'Atlantique.
Ils n'ont pas dormi pour ne pas rater ça. A 3h cette nuit, "L'Hermione" quitte tout doucement son bassin de construction pour s'en aller vers le quai du port de Rochefort.
Soulagement et gratitude pour tous ceux qui ont permis cette manoeuvre, ce n'était pas si évident que ça.
Tous ces gens qui se sont entraînés pour naviguer et tous ces gens qui étaient là à partir de 2h et qui accompagnent.
Cette frégate est la réplique exacte de "L'Hermione", navire de guerre d'un légendaire gentilhomme de 21 ans, le marquis de La Fayette. En 1779, il quitte le port de Rochefort direction Boston. La Fayette précède les troupes françaises qui viennent soutenir les insurgés américains contre la domination britannique. Dix-huit mois plus tard, Américains et Français remportent la victoire. "L'Hermione" devient le symbole de la fraternité franco-américaine. Il aura fallu 17 ans pour le construire. Cet après-midi, il s'élancera vers l'île d'Aix, son grand départ sur les traces de La Fayette est prévu en avril 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.