Cet article date de plus d'onze ans.

Histoire : les pilleurs de mémoire

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Chez les collectionneurs, les plus recherchés sont les vestiges de la bataille de Verdun. Une terrain devenu un sanctuaire protégé, de quoi faire monter les prix. En caméra cachée, direction une foire aux objets militaires. La Première guerre mondiale, ça peut rapporter gros.

Faire des fouilles à Verdun est interdit. Pourtant ces objets semblent juste sortis de terre.

Dans la région de Verdun, utiliser un détecteur à métaux est passible de 3.500 E d'amende. Pourtant de nombreux internautes filment leurs fouilles clandestines. Un obus déterré au mépris du danger. Des sites historiques mis au jour sans précaution. Pour cette archéologue, ce pillage doit cesser au plus vite.

Dès lors qu'on prélève des objets sur un site, on empêche historiens et archéologues de l'étudier correctement. Que va-t-on laisser aux générations futures.

Le champ de bataille de Verdun c'est 120.000 ha à surveiller. Une tâche compliquée: il faut prendre les fouilleurs en flagrant délit.

On se cache et on observe avec les jumelles. On repère toute action de fouille.

Des fouilles clandestines qui peuvent s'avérer très dangereuses. Certaines munitions peuvent exploser, des fouilleurs sont blessés chaque année.

A l'étranger, ce typhon impressionnant, considéré comme le phénomène le plus violent de l'année 2013, qui arrive sur les Philippines. Des centaines de milliers d'habitants ont été évacués, et les spécialistes avaient prévu des vents de plus de 300 km/h.

Un déluge de pluie dans l'est des Philippines. Des vents de 300 km/h emportent des pans entiers de maison. Dans les rues submergées, les débris s'entassent. Les habitants sont calfeutrés chez eux, mais le souffle pulvérise les fenêtres. 1 million de personnes évacuées, secourues avant le passage du super typhon.

Les vents et la pluie étaient très forts.

D'autres n'ont pas eu le temps de se mettre à l'abris. Sur ce bateau au loin, 15 marins pris au piège des vagues. Unique solution, quitter le navire en rappel et nager. Sur la côte, pas de répit non plus. Des vagues de 6 m. Cet habitant manque d'être emporté. Sa puissance est telle que les météorologue parlent de super typhon pour qualifier le cyclone. Bilan provisoire, 3 morts et 7 blessés.

Aucune tempête ne peut mettre à genou le peuple philippin uni. J'espère que nous serons tous épargné dans les jours à venir.

Certains villages ont commencé à déblayer. L'Asie reste en état d'alerte car le super typhon prend la direction du Vietnam et de la Chine. Sa puissance pourrait augmenter.

Voici les conséquences inattendues des tensions économiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.