Cet article date de plus de dix ans.

Histoire : Lénine, 90 ans après sa mort

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une date qui a marqué la Russie et l'humanité tout entière. Le 21 janvier 1924, il y a 90 ans, Lénine mourait a 53 ans. Son mausolée trône toujours au Kremlin. Mais que reste-t-il de Lénine ? Prophète pour certains, tyran sanguinaire pour d'autres. Que sait-on de celui qui a emmené la révolution bolchévique et créé FURSS.

Pour le monde communiste, la mort de Lénine ce 21 janvier 1924 équivaut à la mort d'un saint. Prophète d'un avenir qui se veut radieux, le fondateur de l'Union soviétique est aussitôt embaumé par les siens. Ses reliques, son mausolée ne cessent depuis d'être visités par des foules venues du monde entier. C'est l'âme de la révolution qu'on célèbre, le théoricien du communisme Longtemps, son image reste positive, tant sont immenses les crimes de son successeur : Staline. Pourtant des le lendemain de la Révolution d'octobre, Lénine adopte des mesures dictatoriales, prônant l'extermination de ses adversaires.

Pour Lénine, la violence est une loi de l'histoire, le moteur de la lutte des classes. Il n'a aucune inhibition à encourager la violence de masse.

Première décision : la création d'une police politique. Libéraux, socio-démocrates, anarchistes sont pourchassés, leurs partis, leurs journaux interdits. Face a la Terreur blanche des partisans du tsar, Lénine décrète la terreur rouge. Le 30 août 1918, le jour où il pose décontracté sur ces images, des centaines de milliers de personnes sont victimes d'exécutions ordonnées par les bolchéviques, entre 1918 et 1921. C'est aussi la période de la guerre civile qui va durer 5 ans. Un affrontement sans merci entre les Blancs et les Rouges. Lénine ordonne la mise en place d'un système de répression impitoyable qui regroupe des dizaines de camps de concentration.

Une centaine de milliers de personnes, les bourgeois, les paysans, les ouvriers grévistes, c'est le laboratoire expérimental du goulag qui sera mis en place sur une large échelle par Staline.

Famines, épidémies, exactions ont tué 8 millions de civils. Le pays ne produit plus rien, il faut relancer l'économie. Face à la catastrophe, Lénine se résigne a faire appel au capital privé. Même les Américains sont mis à contribution. C'est alors qu'il subit sa première hémorragie cérébrale. La 3e lui sera fatale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.