Cet article date de plus d'onze ans.

Histoire : film américain de propagande anti-nazi

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

65 minutes d'archives pour l'Histoire. La cinémathèque de Bruxelles a retrouve le premier film américain mettant le monde en garde contre les dangers du nazisme. Un film qui date de 1934.

C'est le film qui aurait dû mettre en garde le monde contre le nazisme. "Hitler, le règne de la terreur", le long-métrage américain anti-nazis réalise en 1933 alors qu'Hitler est déjà chancelier. Le réalisateur espère sensibiliser l'Amérique en filmant une population allemande endoctrinée. Il enregistre librement cette scène au Palais des sports de Berlin. On y voit des jeunes choregraphier une croix gammée. Le film est projeté en avril 34 à New York et Los Angeles. A l'époque, l'Amerique n'est pas complètement remise de la dépression de 1929. Le cas de l'Allemagne est donc très loin des préoccupations du pays. Roosevelt ne veut pas s'ingérer dans les affaires allemandes. Le film tombe alors dans l'oubli. 70 ans plus tard, on en retrouve une copie à la cinémathèque royale de Bruxelles. Le réalisateur voulait aussi le faire distribuer en Europe.

Probablement en 39, quelqu'un essaye de le distribuer en Belgique. C'est malheureusement trop tard, il y a l'invasion. Le film reste dans les boîtes et on le retrouve à la cinémathèque.

Le réalisateur Cornelius Vanderbilt était un producteur d'Hollywood. Il voulait que l'Amerique prenne conscience de la montée du nazisme. Il emmène avec lui une équipe et filme librement. Il parvient même à interviewer Hitler, sans l"enregistrer. Alors il fait jouer la scène par des acteurs.

A la sortie du film en 1934, l'ambassade d'Allemagne a Washington proteste auprès des autorités américaines. Elle parvient à faire retirer le film des salles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.