Hervé Gourdel : émotion à Nice
Enfin, dans "13h15 le samedi": ils sont français, célibataires, et ils partent trouver l'amour en Ukraine. La famille avait exigé la sobriété. La marche silencieuse organisée à Nice ce matin en hommage à H.Gourdel a rassemblé des politiques et des anonymes, autour des proches de l'otage assassiné par un groupe islamiste lié a l'organisation terroriste état islamique. Du silence et des fleurs blanches. Beaucoup de témoignages.
Le deuil de la femme de H.Gourdel, de sa famille, le recueillement de tout un peuple. Le visage de H.Gourdel est porté comme un signe d'humanité, arboré par tous ceux qui sont marqués par son meurtre, inacceptable. Chacun est solidaire, associé à la peine de cette famille, uni contre la barbarie.
Il faut être là, unis ensemble. C'est très important.
Nous sommes là pour le soutien à la famille qui doit être dans un état pas possible, et pour nous sentir solidaires de tous ceux qui l'ont connu, pour espérer que ce genre de drame ne recommence pas.
C'est insupportable.
Vous le connaissiez.
Non, pas personnellement, mais la douleur est la même.
Dans le cortège, chacun veut prendre sa part de peine, sa part de deuil. Des anonymes, comme ceux qui ont connu H.Gourdel.
Ça me fait chaud au coeur que les gens soient rassemblés derrière une cause aussi humaine. Je me dis que finalement, le monde n'est pas aussi pourri que ça et qu'on arrivera peut-être à en sortir quelque chose, quand on voit que les gens se mobilisent avec autant de ferveur et autant d'amour, autour d'un homme qui ne méritait pas. De toute façon, personne ne mérite ce genre de mort.
Quand vous avez connu ce gars-la, ce n'est pas une obligation, c'est de coeur qu'on vient.
Dignité, retenue, la marche, conformément au souhait de la famille de H.Gourdel, est une démonstration, un moment de recueillement, la réponse d'humanité à la barbarie des djihadistes de Daech.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.