Cet article date de plus de dix ans.

Hépatite B et C : améliorer le dépistage

Publié
vidéo : 45min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a en France des patients atteints d'hépatite B ou C sans le savoir. 250.000 personnes ignorant qu'elles peuvent transmettre le virus. Un rapport remis au ministère de la Santé préconise un dépistage pour les hommes de 18 à 60 ans et pour les femmes enceintes.

Monique Réveillon est désormais guérie.

Des piqûres, des maux d'estomac. J'avais envie de vomir Près de la moitié des personnes atteintes des hépatites B et C ignorent qu'elles sont malades. L'objectif du rapport remis à la ministre de la Santé, ce matin, est d'élargir le dépistage aux hommes de 18 à 60 ans.

Chez la femme enceinte, on dépiste le VIH, le VHB (le virus de l'hépatite B) et on a proposé d'ajoindre le virus de l'hépatite C.

Aujourd'hui, le dépistage de l'hépatite ne concerne que les populations dites vulnérables. L'usager de drogue, détenu ou homosexuel. A 68 ans, Patrick Thierry n'a jamais été dépisté.

Votre médecin généraliste né vous l'a jamais proposé.

Non, jamais.

Si je vous alerte, vous acceptez le dépistage.

Je suis obéissant.

Pour le docteur Alby, l'élargissement du dépistage est une bonne idée. Même si pour elle, il faut aller plus loin.

Les femmes consultent plus que les hommes. On a moins besoin de faire une campagne sur cette population. A mon avis, si on est logique, il faudra l'élargir aux femmes.

On estime à 500.000 le nombre de personnes infectées en France par les virus de l'hépatite B et C. Des virus responsables de 4.000 décès chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.