Haute couture : en compagnie des petites mains
A Paris se tiennent les défilés haute couture de l'hiver prochain. Gros plan sur ces petites mains que les étrangers nous envient. Nous sommes allés dans un atelier de broderie qui conserve des collections d'exception depuis 1865, et chez un bottier qui fait du sur-mesure. Marlene Dietrich ou Elizabeth Taylor ont porté ses créations.
Derrière ces robes brodées, l'envers du décor. Près du canal de l'Ourcq, à Pantin, 60.000 échantillons de broderies d'art, dont certaines ont plus de 140 ans. La maison Lesage, mémoire de la mode française : Dior, Courrèges, Lacroix. 1865, les perles de jais en gélatine. 1947, le New Look. 1968, les couleurs. Aujourd'hui, les brodeurs préparent les défilés haute couture. Paillettes, perles, soie. Mais parfois il faut broder et débroder.
Il y a un souci au niveau du dessin. On refait.
Coup de feu avant les défilés.
M. Lagerfeld a dessiné cette robe. Puis j'ai imaginé ce double échantillon, qui va faire une seule robe. Ils seront poses l'un sur l'autre pour créer un mouvement, comme un effet cinétique.
Près de l'Opéra, depuis 1894, l'atelier du bottier Massaro. Le directeur nous conduit à la cave, où se trouvent les moulages.
On peut choisir une forme.
Vous avez des formes de personnes célèbres.
Marlene Dietrich, Romy Schneider. Que nous avons chaussées.
On peut voir les formes.
Désolé, mais c'est secret.
Le secret : la précision et la patience. Des souliers centenaires pour une clientèle fortunée. Cette paire coûte 3.000 E. Ici, il faut livrer une centaine de paires de bottes pour le défilé Chanel. Une paire, c'est une quarantaine d'heures. après avoir fait ses classes chez Les Compagnons du devoir.
Le plus dur, c'est d'orienter la tige pour que la cuissarde tienne. Musique.
Sous la nef du Grand Palais, hier, les robes sont prêtes à défiler.
On ne fait de collection haute-couture sans un atelier, ni de robe haute-couture sans brodeurs, bottiers, etc.
C'est unique comme savoir-faire.
Ça ne se fait pas ailleurs. Je n'en connais pas d'autre.
Pour la robe de mariée de fin, 800 heures de broderie, des perles de cristal et des fils d'argent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.