Cet article date de plus d'onze ans.

Hausse de l'espérance de vie : nouvelle vie

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'espérance de vie augmente et aujourd'hui un Français sur quatre est âgé de plus de 60 ans. Des hommes et des femmes qui ont de plus en plus l'impression, en s'approchant de la retraite, d'avoir une nouvelle vie devant eux. Portraits.

Aux commandes de ce petit avion, Marcel est un homme comblé. Difficile de l'imaginer en train de conduire un RER à Paris. Pourtant, après 25 ans sous terre, ce jeune retraité de la RATP a tout quitté pour réaliser un rêve de gosse: voir la terre, mais d'en haut cette fois.

C'est une belle voiture, que la plupart des gens s'offrent. Moi j'ai pas misé sur ma voiture, j'ai misé là-dessus.

Vous avez des ailes maintenant.

Oui, plutôt avec des ailes.

Des ailes à 30.000 E pour vivre sa passion. Oublier Paris, le RER et la grisaille. Tourner la page. A 60 ans, Marcel a choisi le ciel bleu de Biscarosse pour construire une deuxième vie avec sa nouvelle compagne.

Tu m'en repasses un, s'il te plaît.

Après 30 ans de mariage, son couple battait de l'aile. Il a retrouvé l'amour, et il bâtit une nouvelle maison. Les parpaings sont en polystyrène.

C'est léger. Je ne veux pas que mon mari soit complètement usé et qu'on ne puisse plus profiter de la vie. Le but c'est de voyager, il faut qu'il soit en pleine forme.

Dans un an et demi, la maison terminée, Marcel et Agnes pourront enfin recevoir leurs enfants, tous issus d'un premier mariage. Tous les enfants ont répondu présents quand Marcel et Agnès ont décidé de se marier.

J'aurais jamais pensé me remarier! Je n'envisageais pas la vie sans me remarier avec Marcel.

Vous aviez besoin de partir de chez vous.

Oui, c'est clair. Et quand on s'est rencontrés, tout a été beaucoup plus facile.

Vous l'avez demandée en mariage.

Non, c'est moi qui l'ai demandé en mariage ! (Rires.

J'ai dit un grand "oui".

Un grand oui pour profier de cette troisième période de la vie. Aujourd'hui, 1 Français sur 4 a plus de 60 ans, du pouvoir d'achat, beaucoup de temps libre, et des envies.

A la retraite, on s'arrête sur sa vie. On se dit : j'ai 25 ans devant, je vais en faire quoi? C'est un peu angoissant, il peut y avoir une espèce de vide devant soi. La fin des 25 ans, on sait qu'elle n'est pas agréable, il reste un tiers de temps, et là il y a un sentiment d'urgence: il est temps que je fasse ce qui me correspond.

Mais à 60 ans, réaliser ses rêves peut avoir des conséquences douloureuses sur l'entourage. Quand Marcel a divorcé, sa fille aînée a beaucoup souffert de sa relation avec sa mère.

Ça a été très difficile. Tellement difficile que maman, je ne la vois plus.

Pourquoi.

Le fait que je revoie mon papa, je ne vois plus ma maman.

Aujourd'hui elle admire son père d'avoir eu le courage de sauter le pas. Mais à 60 ans, comme à n'importe quel âge, la liberté a un prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.