Hausse d'impôts : montée des droits de mutation
Un nouvel impôt à la hausse à partir d'aujourd'hui, celui des droits de mutation, qui entrent dans le calcul des frais de notaires: + 0,7"/o.
66m.
66 m2 en plein coeur de Lille pour 261.000 euros, cette future propriétaire semble séduite.
C'est mon style. Un peu ancien avec du charme.
Mais de retour à l'agence, mauvaise surprise: les droits de mutation ont augmenté. Ils sont passés aujourd'hui de 3,8% à 4,5%. Pour la jeune femme, cela représente une hausse de 1.800 euros.
J'aurais déjà essayé de négocier avant mais encore plus avec cette augmentation. Je vais réfléchir à un prix plus bas ou faire moins de travaux.
Pour une maison de 100.000 euros, il faudra débourser 700 euros supplémentaires. Alors, ces derniers jours, pour éviter de payer davantage, les futurs acquéreurs se sont rués chez leur notaire pour signer plus tôt que prévu.
Nous aurions dû signer le 20 mars, mais nous avons préféré avancer la date, puisque les frais allaient être augmentés. Nous avons économisé globalement 4.000 euros.
Les droits de mutation, des impôts qui entrent en grande partie dans les caisses des départements pour financer leurs dépenses sociales. Ils ont donc le choix de les augmenter ou pas. Une soixantaine de départements l'ont déjà fait. En revanche, pas de hausse dans les départements en vert.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.