Cet article date de plus d'onze ans.

Harcèlement scolaire : la mère d'une victime témoigne

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il trône à Londres, c'est l'emblème de l'Angleterre. Visite dans les coulisses du Tower Bridge, le pont impérial sur la Tamise.

Faut-il interdire les écrans aux enfants le soir? Notre dossier sur l'impact des ordinateurs, consoles et autres portables sur le sommeil. L'effet n'est plus contesté.

Avant cela, c'est l'histoire du jour. Quel est l'objet le plus volé dans la région de Perpignan ? Il s'agit des plaques d'égouts. Comme le cuivre des câbles SNCF, la fonte de ces plaques se revend à prix d'or. Des centaines de plaques ont disparu ces dernières semaines.

Des rues pillées, 50 plaques d'égouts volatilisées dans cette commune des Pyrénées-Orientales.

La première nuit, 25 grilles, autant la deuxième nuit, on a juste constaté une camionette blanche avec des personnes qui chargaient les grilles.

450 euros pièce en moyenne, les plaques s'arrachent. Dans cette entreprise du département, on n'en avait jamais remplacé autant.

C'est très facile à prendre, deux personnes suffisent. L'un reste au volant et l'autre descend et jette la grille dans le camion.

Les enquêteurs soupçonnent un trafic de revente de fonte. Les ferrailleurs français soumis à une réglementation stricte en matière d'achat de métaux, pointent du doigt leurs homologues espagnols.

Depuis la loi de 2011 qui interdit le paiement en espèces à toute société dé recyclage, on a senti une forte baissé d'activité et des mouvements de concurrence déloyale vers l'Espagne.

L'Espagne est-elle vraiment moins regardante que la France sur l'achat de fonte ? Chez ce ferrailleur frontalier, c'est écrit noir sur blanc.

Qu'est-ce qui est écrit.

Pas de plaque d'égout ici. C'est interdit, on n'a pas le droit.

On ne m'en propose plus car on sait que je n'en veux pas.

Vendu 30 cts le kilo, la fonte fait pourtant bien recette sur le marché noir. Si un trafic existe en Espagne, il se tient loin de la frontière, très contrôlée par les autorités.

Nouvelle révolution en perspective pour la médecine régénératrice, provoquée par les progrès des imprimantes en 3 dimensions. Elles peuvent reproduire des pièces de rechange, des jouets, un pistolet. Des chercheurs ont aussi réussi à imprimer des cellules de tissus humains, et même des organes.

Le docteur Dawood est un chirurgien-dentiste qui n'arrête jamais de travailler, même en taxi. Parce que son outil de travail, c'est l'ordinateur. Sur l'écran, la tête modélisée d'un homme auquel on a retiré une tumeur cancéreuse. Le Dr Dawood a reconstruit son visage grâce à l'impression en 3D. Il y a 4 ans, Eric se présente chez le Dr Dawood. Le chirurgien va tout faire pour reconstruire son visage. Car il n'a plus d'oeil, ni de joue, sa mâchoire gauche a disparu.

Mon problème, c'est qu'il avait une absence totale d'os à cet endroit. Il a donc fallu tout reconstituer pour combler le vide.

Les médecins ont donc scanné son visage pour créer un modèle afin d'installer un implant. L'impression 3D se fait ensuite par stéréolitographie. Couche après couche, une poudre résineuse se mêle à la colle. Le visage du patient apparaît. Après cela, une prothèse en silicone est fabriquée pour reconstituer l'oeil et la joue. Une prothèse faciale très réaliste, même pour sa femme.

Waouh, c'est incroyable, mon Eric est revenu.

Ce qui est incroyable, c'est qu'il peut boire, manger.

Autre prouesse avec "La Lettre à Elise" de Beethoven que les scientifiques de Princeton (USA) ont fait entendre à une oreille bionique créée sur une imprimante 3D. Une prothèse beaucoup plus performante que l'oreille humaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.