Hanovre : au salon mondial des hautes technologies
David Pujadas : merci.
Direction Hanovre où se tient le plus grand salon au monde des hautes technologies. Du robot qui peut se mouvoir grâce à des muscles au singe qui se déplace à quatre pattes.
Devant les visiteurs impressionnés, il dresse sa carcasse de 180 cm, bouge son corps lentement et brandit deux crochets. Le pas reste un peu hésitant. Ce robot se déplace comme un animal, reconnait l'inclinaison de la pente, et s'adapte en permanence.
On a besoin de savoir comment s'exerce la pression sur les pieds. On a mis de nombreux capteurs électroniques à cet endroit.
Il n'est pas encore autonome. Avec son sens de l'équilibre, il pourrait un jour explorer les cratères de la Lune, ou plus près de nous, un terrain dangereux comme une zone contaminée La machine forme aussi les médecins. Il a un regard d'enfant, une poignée de main d'adultes. Ce robot reconstitue la complexité des muscles du corps humain. Avec ses 48 moteurs, il bouge dans tous les sens. Lorsqu'on le pousse, il marque une résistance.
On reproduit les muscles, ce qui rend les mouvements compliqués. Ici, il faut coordonner 9 muscles. C'est très humain, on veut comprendre comment ça marche.
Il va aider a comprendre les paralysies musculaires, comme les symptômes d'un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le salon met l'accent sur la sécurité informatique. La robotisation demeure très présente avec des applications qui s'améliorent chaque année.
Un simple mouvement du doigt dirige un robot médical qui opère le patient. La machine évite aussi certains organes. Dans cet univers de haute technologie, les progrès pourraient rapidement changer notre vie quotidienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.