Cet article date de plus de dix ans.

Guide Michelin : l'impact de l'étoile

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une quarantaine de restaurants décroche cette année une 1ère étoile. Nous avons voulu savoir ce que cela changeait pour l'établissement. Belle reconnaissance de la profession, mais souvent davantage de pression. Nous avons rencontré un chef strasbourgeois qui a décroché le précieux sésame en 2013. Sous-titrage en direct.

Ambiance studieuse en cuisine. Aujourd'hui, le restaurant est complet. En 22 ans, cet établissment a une solide clientèle. L'an dernier, l'attribution d'une étoile a donné un coup d'accélarateur.

Ça a ramené une clientèle qui ne voyage que par le biais du Michelin. Des gens sont arrivés parle biais du guide Michelin et d'autres qui reviennent.

Avec les blogs qui se multiplient, le Michelin reste une référence. Un effet loupe qui a permis au restaurant d'augmenter son chiffre d'affaires de 20%. Pour avoir une table, il faut attendre un mois et demi; Une réussite qui impose un niveau d'exigence.

On essaie de toujours évoluer, ne jamais régresser. C'est une remise en question journalière.

Pour l'instant, le chef et son épouse n'ont pas changé leur fonctionnement. Pas de personnel supplémentaire même s'ils songent à moderniser la salle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.