Guadeloupe : le retour du lamentin
Par la suite, il sera aux côtés de Nicolas Sarkozy.
Alain Delon rallie le FN mais précise qu'il n'en serait pas là si N. Sarkozy avait été réélu.
L'environnement avec le retour en France d'un grand animal sauvage. Après l'ours dans les Pyrénées, voici le lamantin aux Antilles. C'est un mammifère marin qui peut atteindre 400 kilos. Il est herbivore et il avait disparu des rivages de Guadeloupe depuis plus d'un siècle.
Aux portes de la ville, le paradis, la mangrove de Guadeloupe, sauvage et fragile. Sous terre et sous l'eau, un jardin peuplé d'animaux rares, parfois étranges. Mais il en manque un, c'est lui, le lamantin. Ce drôle de mammifère a disparu il y a un siècle des eaux de Guadeloupe. Ces gardiens ont fait le pari de le ramener dans la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac, mais il faut que l'environnement soit bon. La barrière de corail, par exemple, qu'ils surveillent de près, car elle est malade.
On nous a signale des algues.
Des algues peuvant être mauvaises.
Oui. Ça progresse. Pour quelles raisons.
Sous l'eau, on perçoit bien le problème. A certains endroits, le corail est gris, et les poissons ont déserté. Réchauffement climatique, pollution, les coraux tombent en morceaux. Plus rien à voir avec une barrière en bonne santé, comme celle-ci avec ses couleurs, ses poissons et ses fleurs. C'est vital et cette forteresse sous-marine protège un autre joyau. 8.000 hectares de mangrove, une forêt du littoral toujours inondée.
On a ici l'une des plus belles mangroves des petites Antilles. C'est une fierté pour nous et pour le monde entier. La mangrove apporte un équilibre à l'écosystème.
C'est la que le lamantin va vivre entre eau douce, la plage, et des arbres étonnants, rois de l'adaptation.
C'est magique, il suffit de vous approcher. je passe mon doigt dessus, je tire, et là c'est du sel.
Le lamantin broutera ces algues, c'est un herbivore. Tout est adapté à ses besoins. Plusieurs spécimens doivent arriver d'Amérique du Sud l'an prochain. Les autorités du parc voient là une chance pour Ieurîle.
On voit la possibilité de faire visiter et découvrir ce mammifère, comme on le fait pour les baleines. Il y a beaucoup de perspectives, l'activité économique et la préservation de l'environnement.
Alors que l'île subit une grave crise, le lamantin devrait devenir le symbole d'un nouvel essor écologique et peut-être économique.
L'environnement avec le retour en France d'un grand animal sauvage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.