Groupe STX : les chantiers de Saint-Nazaire mis en vente ?
Le groupe sud-coréen STX, propriétaire du site de Saint-Nazaire, envisage de vendre ses actifs en Europe et notamment en France. Malgré une commande en cours d'un milliard d'euros. Cela renforce la conviction des syndicats qui réclament depuis longtemps la nationalisation de l'entreprise.
C‘est l'une des toutes dernières merveilles sorties des chantiers de Saint-Nazaire, le "Preziosa", Derrière les inaugurations en grandes pompes, la situation est un peu plus inquiétante. Le carnet de commandes offre peu de visibilité sur l'avenir, et les chantiers vivent dans l'angoisse de manquer d'activité. Son actionnaire majoritaire, confronté à des difficultés financières, envisage ce matin de vendre les chantiers. Il contrôle les deux-tiers de la société. L‘Etat français possède les 33% restants. Pas d'inquiétudes du côté des salariés. Pour eux, le savoir-faire français va attirer forcément des repreneurs.
Il faut que ce soit quelqu'un qui ait une vraie politique industrielle, et qui a envie de remettre les chantiers en route. Il y a besoin de bateaux a la SNCM a Marseille, a la Brittany Ferries. Le "Made in France", c'est maintenant.
Certains syndicats espèrent que l'Etat augmentera sa participation, et reprendra le contrôle de l'entreprise.
Nous souhaitons un geste fort de la part de l'Etat. Nous revendiquons la nationalisation a Force ouvrière depuis des années Ca nous paraît être la solution pour assurer la pérennité de ce site, qui est un des fleurons français de l'industrie.
Un fleuron qui fabrique aussi bien des paquebots de luxe, que des navires militaires. Il fait travailler en France plus de 6.000 salariés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.