Grippe : début de la campagne de vaccination
Début de la campagne de vaccination contre la grippe. Les autorités sanitaires encouragent les personnes âgées ou les plus sensibles à se faire vacciner. Mais depuis la campagne massive contre le virus H1 N1, les arguments ont du mal à passer. Seuls un quart des Français se sont fait vacciner l'an dernier.
Voici le vaccin contre la grippe cuvée 2013. Il est disponible depuis ce matin, mais les clients ne se bousculent L'épidémie n'est pas encore déclarée mais surtout les gens sont très partagés sur l'utilité du vaccin.
Je ne fais les vaccins que quand je les juge nécessaires. En France, on a la grippe, on se soigne et puis c'est terminé.
C'est une campagne qui nous touche. On veut mon bien-être alors j'accepte Mais sans conviction.
J'etais un peu réfractaire au vaccin et 3 années de suite, j'ai ramasse une grippe carabinee, donc je me dis que maintenant, il faut se vacciner.
Cette conviction est en baisse dans l'opinion.
Un net recul sur lequel les pharmaciens ont leur avis.
C'est le manque d'informations qui fait que les Français pensent que la vaccination est inutile, alors que c'est le moyen le plus élégant de soigner les gens puisqu'avec une toute petite dose de médicament on évite d'être malade.
L'hiver dernier, 800 personnes en état grave ont été hospitalisées et 128 sont décédées. Des chiffres qui pourraient baisser car pour les autorités sanitaires, l'efficacité des vaccins est incontestable.
Il y a une efficacité à la vaccination contre la grippe, vis-a-vis de l'infection grippale aux alentours de 3.
40%, des complications de la grippe et de la mortalité aussi.
Le risque augmente avec l'âge. 90% des personnes décédées de la grippe l'an dernier avaient plus de 65 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.