Cet article date de plus de dix ans.

Grève des taxis : contre la concurrence

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Interdit à Orléans. Les sepctacles de Dieudonné ont été tour à tour annulés.

L'actualité sociale avec ces perturbations dans les grandes villes ce matin et toute la journée. Les taxis manifestaient a nouveau contre la hausse de la TVA mais surtout contre les voitures avec chauffeur qui leur font désormais concurrence.

Aux abords des aéroports parisiens ce matin, des chauffeurs non-grévistes pris à partie par des collègues en colère. La journée d'action commence dans la confusion. Un peu plus tard, cette moto-taxi est stoppée nette. Pour les taxis, c'est un concurrent déloyal. Le passager préfère continuer à pied. A quelques kilomètres, une voiture avec chauffeur, une VTC, la bête noire des manifestants, est prise d'assaut. C'est ce passager qui a pris les photos.

On ne s'attendait pas à autant de violences dès 7H du matin.

Dans la capitale, mais aussi à Lyon et Marseille, des opérations escargots se sont poursuivies toute la journée. Ce que réclame les organisations syndicales, une baisse de la TVA et un contrôle plus strict de la concurrence. Oest-à-dire des VTC, des véhicules de tourisme avec chauffeur, arrivés récemment et qui, selon les grévistes, ne respectent pas leurs obligations.

Toutes les concurrences sont saines. Mais quand ça devient une concurrence déloyale et anarchique, où il n'y a pas de limitation du nombre de moto-taxi et de VTC, ça devient invivable.

C'est un faux débat estiment les nouveaux arrivants.

On a envie de dire aux taxis, plutôt que de nous combattre, augmentez votre qualité de service, adoptez les technologies que nous avons adopté et il n'y a pas de risques de ne pas avoir de client.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.