Grenoble : un double meurtre élucidé 22 ans après
En Isère, un meurtrier présumé arrêté 22 ans après les faits. Confondu par son ADN, on l'accuse de l'assassinat de deux fillettes. Il a 37 ans, il en avait 15 au moment des faits.
Le suspect âgé de 37 ans a été incarcéré en fin d'après-midi. Il a été mis en examen pour assassinats et tentative de viols. Il avait été arrêté mardi par les gandarmes dans la cité de Voreppe, près de Grenoble, où 2 fillettes avaient été tuées. Le premier meurtre a eu lieu il y a 22 ans. Le corps de Sarah, 6 ans, avait été retrouvé dans un bois. La fillette, étranglée, avait des traces de sperme sur le corps. 5 ans plus tard, dans le même secteur, on découvrait le corps de Saïda, 10 ans, aussi étranglée. Les enquêteurs tentaient d'identifier le meurtrier, en vain. En janvier dernier, le juge d'instruction décide de réaliser une ultime expertise avec un nouveau procédé.
On quadrille l'intégralité des scellés pour voir si on peut trouver de la génétique. Et aujourd'hui, on sait exploiter des traces infimes qu'on ne savait pas exploiter il y a encore 3 ans.
Le laboratoire a découvert une empreinte génétique du même type sur des vêtements des deux fillettes. Grâce au fichier ADN, le suspect a pu être identifie. Il avait été fiché dans une affaire de conduite sous stupéfiants.
Quand on a des éléments importants et des scellés bien constitués, les corrélations peuvent laisser espérer une issue favorable.
Le suspect, sans emploi et père d'un enfant, vivait dans le quartier Il avait 15 ans au moment du premier meurtre.
C'est un choc pour les familles car le suspect interpelle est une personne de Voreppe, donc une personne qui a pu les côtoyer de près ou de loin.
Le suspect a en partie reconnu les faits. Il évoque un coup de folie. Rien ne permet de l'impliquer dans d'autres affaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.