Cet article date de plus de dix ans.

Grenoble : grève chez SOS médecins après l'agression d'un praticien

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais très efficace :80 % des cambriolages élucidés le sont grâce à la police scientifique.

A Grenoble, ce sont les praticiens de SOS Médecins qui sont en colère. lls n'assureront plus leurs consultations dans le quartier de La Villeneuve pendant 10 jours. L'un de leurs collègues a été violemment agressé samedi soir. Il y a régulièrement des problèmes de sécurité dans cette cité.

48 heures après l'agression de l'un des leurs, les médecins de nuit restent très affectés. Les faits se sont déroulés vers 23 heures dans ce quartier sensible. Un médecin est appelé au secours d'une personne âgée qui souffre de douleurs intenses. Il pénètre dans le haIl de cet immeuble, plongé dans la pénombre.

Il a reçu un grand coup et on l'a plaqué au sol. Trois individus lui ont mis des claques dans la tête en lui demandant son porte-feuille. Ils lui ont retiré sa montre, lui ont pris son portefeuille, ses cartes bleues, lui ont demandé les codes.

L'un des agresseurs va retirer de l'argent pendant que les deux autres retiennent le médecin. Ils le menacent, le giflent de nouveau avant de lui casser son téléphone portable.

Au premier coup reçu, il a dit qu'il était le médecin de garde et qu'il allait voir madame Untel qui appelle pour du secours. Ça n'a modifié en rien le comportement des agresseurs.

Malgré le traumatisme, le médecin a tout de même soigné le patient.

Ses collègues ont décidé de ne plus intervenir de nuit dans le quartier pendant dix jours.

Les médecins ne font pas forcément de garde, il n'y a pas suffisamment de médecins. et c'est problématique qu'il n'y ait pas de sécurité.

A la Villeneuve, les médecins de nuit sont appréciés et cette violence interpelle les habitants.

Quand on vient secourir des gens et qu'on se fait agresser, on ne comprend pas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.