Grèce : présidence de l'UE et plan d'austérité
La Grece qui a fait trembler l'Union il y a trois ans et demi assume depuis aujourd'hui la présidence tournante de l'UE. Dans quel état se trouve le pays après les plans d'austérité répétés ? Les finances ont été stabilisées, mais la situation est encore très délicate au quotidien. Une famille que nous avions rencontrée il y a un an et demi subit encore la crise au jour le jour.
Dans un quartier résidentiel d'Athènes, nous sommes retournés voir Yourgos et Athina que nous avions rencontrés il y a un an et demi. Elle venait de perdre son travail d'assistante dans un cabinet dentaire.
Ils m'avaient d'abord passé à mi-temps par manque de budget. Ils ont fini par me licencier.
18 mois plus tard, rien n'a changé.
Je ne travaille toujours pas, j'appartiens aux chômeurs longue durée. Je sais que je trouverai rien. Je vois bien sur les sites Internet, j'ai atteint l'âge prohibitif. 50 ans.
Yourgos travaille toujours dans une entreprise aéronautique. Il avait déjà perdu 30% de son salaire. Il assure que cela a encore diminué alors que le coût de la vie a flambé.
Chaque semaine, si on en avait pour 50 euros au supermarché, cela coûte 60 euros aujourd'hui. Tout a augmenté avec les taxes. On est complètement étranglés.
Plus moyen de régler la facture de fioul domestique, il se passe de chauffage cet hiver. Quand on leur parle de la présidence grecque de l'Union européenne, Athina s'agace.
Cela coûté 240 000 par jour pour 125 délégués au quotidien, c'est ridicule.
A l'époque, nous avions aussi rencontré leur fille Penelope, également au chômage. Pour elle, cela va mieux. Nous l'avons retrouvée ce matin sur le trajet de son travail. Elle a un CDD dans une société d'édition.
Apres 8 mois de chômage, j'ai pu retrouver un emploi. Je gagne 500 euros par mois. Avant, j'avais 360 euros d'allocations chômage, c'est à peine mieux.
Penelope ne s'en sort pas si mal par rapport à de nombreux Grecs. Le taux de chômage atteint 25% de la population active. Et c'est 60% chez les jeunes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.