Grèce : destination choisie pour les vacances
Les Français sont moins nombreux à partir en vacances ou préfèrent choisir une destination à l'étranger. Les îles grecques profitent de cette désaffection conjoncturelle. Parmi elles, l'île de Paros dont la population quadruple pendant l'été.
Chaque matin, l'arrivée du ferry signifie que la crise économique est encore loin des rivages de Paros. 600 a 800 touristes débarquent du bateau, prêts a prendre d'assaut les plages de la petite île grecque. Sur le quai, David Noël les accueille.
J'attend des Français qui viennent passer un séjour à Paros. C'est une petite journée aujourd'hui. Ça n'arrête pas.
Chaque été depuis 18 ans, cet agent touristique facilite la vie de ses clients à leur arrivée. Cette mère et sa fille viennent pour la première fois dans les Cylades. Elles hésitaient avec une autre destination : La Turquie.
La Grèce, parce que ma fille ne connaissait pas. La Turquie, avec les derniers mouvements qu'il y a eu, on a été un peu hesitants. Finalement on est ravis.
Cette famille n'a pas hésité longtemps. C'est la deuxième année qu'ils reviennent, emballés.
On adore la cuisine grecque. C'est excellent. On se fait des bons restaurants, on trouve des plages paradisiaques.
Il y a plein d'activités sportives avec l'eau.
Un court trajet en bus et nos vacancières sont plongées dans le paysage paradisiaque des Cyclades.
C'est génial. C'est une carte postale.
Une destination parmi les favorites des Français cet été.
Ce port c'est un peu le Saint-Tropez des Cyclades, un endroit pittoresque, très en vue, éloigne des turbulences Ici pas de manifestation ou de révolution. Un havre de paix qui séduit les Français et les Européens au détriment de destinations comme la Turquie ou les pays du Maghreb. Sur l'île de Paros, comme dans les autres îles grecques, les recettes touristiques s'annoncent bonnes pour 2013. Le maire fait la tournée des commerçants avec un mot d'ordre : bichonner les touristes.
Oui, ne vous en faites pas, on fait attention à eux. On fait tout pour qu'ils reviennent.
La saison touristique pour nous est meilleure que l'an passe. La clientèle grecque est en forte baisse à cause de la crise. Les autres touristes sont en très forte hausse.
Parmis les Européens, ce sont les Français les plus représentés. Ce restaurateur le constate tous les jours.
Depuis avril-mai, il y a énormément de touristes français. Parfois sur la terrasse on ne voit qu'eux.
Pendant ce temps, David Noël a rejoint ses clientes à leur hôtel.
C'est votre premier séjour dans les Cyclades ? Je vous donne un tuyau. La salade grecque est entre 5 et 7 euros. Là vous savez que vous êtes dans des tarifs normaux.
La cliente est attentive. Elle a un bon budget mais ne compte pas le dépasser.
On va être sur un budget à 3500 euros pour les deux pour 10 jours.
Ça vous semble comment.
On savait que c'était un voyage haut de gamme.
L'une des recettes du succès touristique de cette île, les petits budgets y ont aussi accès. Ici les nuits d'hôtel commencent à 30 euros. Tous profitent de la même chose, le soleil et les plages.
C'est une destination où on est sûr d'avoir du beau temps. Il y a une très bonne ambiance dans l'île et les Grecs sont sympas.
17 millions de touristes sont attendus en Grèce d'ici la fin de l'année. De quoi redonner le moral à un secteur qui représente un quart de la richesse du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.