Grande-Bretagne : un passager prend les commandes après le malaise du pilote
Un instructeur, au sol, guidait alors le passager, pilote néophyte. L'opération, filmée en temps réel vient de faire l'objet d'un documentaire. Confortablement installé dans son siège de passager, John Wildey, 77 ans, savoure la campagne anglaise. Un de ses amis pilote l'a emmené en balade. Mais au soleil couchant, le tour en avion va basculer.
Il m'a dit: prend un peu les commandes. Il s'est penché un peu en arrière, s'est mis à respirer vite. D'un coup, il a crié "prends le contrôle". Je me suis dit: je vais devoir piloter.
La chaîne Channel 4 a reconstitué les événements dans le cockpit. Mais les conversations radio, les images extérieures sont vraies. Débute alors un incroyable sauvetage en plein ciel. Voici l'appel de détresse que lance.
Je suis un passager. Mon pilote est inconscient. Mon altitude est de 1300.
Reçu. Avez-vous déjà piloté un avion ?.
Négatif.
Là je me suis dit, c'est grave. Ce gars a besoin d'aide tout de suite.
Foudroyé par une crise cardiaque, le pilote va décéder dans les minutes suivantes. Au sol, c'est le branle-bas de combat. Les camions de pompier se positionnent sur la piste. Un hélicoptère de secours de l'armée décolle. Ces caméras spéciales peuvent suivre l'avion dans l'obscurité. Et les militaires n'en croient pas leurs oreilles.
Vous êtes sur le siège à droite ?.
Oui, je ne suis pas le pilote. Il est mort.
Oh mon Dieu.
A la tour de contrôle, un instructeur arrive en urgence. Alors que John n'a jamais piloté, il va falloir lui apprendre par radio à atterrir.
Salut John. Je m'appelle Roy. Je suis inspecteur. On va poser cet avion ensemble.
Merci ce serait très aimable à vous.
Après deux heures de vol seul, John tente à 3 reprises d'atterrir et frôle la catastrophe.
Mettez plus de puissance. Vous tombez un peu.
John se déconcentre. Il risque de tomber en panne d'essence. Il faut qu'il réussisse le 4e atterrisage. Sur un canal radio séparé, les pilotes militaires sont pessimistes.
Je ne pense pas que ça va bien se terminer.
Depuis l'hélicoptère de secours, on ne peut faire grand-chose. C'était le moment de vérité.
Il descend. Au signal, il tire sur le manche. L'appareil rebondit. Le train d'atterrissage touche fort et fait quelques étincelles. L'avion sort de la piste mais John est posé.
Bravo tu as réussi! John tu viens d'accomplir ton premier atterrissage de nuit.
Par son sang-froid, John a sauvé sa peau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.