Grande-Bretagne : télévision espionne, nouveau concept de téléréalité
M.Drucker: Et si la télévision vous observait le soir lorsque vous êtes tranquillement en famille en train de la regarder? Cette mise en abyme a été imaginée par des concepteurs de téléréalité. Le programme existe. Il rencontre un très grand succès. La 4e saison a débuté hier soir, en Grande-Bretagne.
Imaginez que, chaque semaine, une équipe débarque chez vous, réorganise votre salon, installe une régie technique dans la chambre de vos enfants, truffe votre intérieur de caméras et vous filme en train de regarder Voici le concept de "Googlebox", qu'on pourrait traduire par "la petite lucarne".
C'est rigolo.
L'équipe de tournage, c'est parfois un peu lourd, mais c'est Même si, parfois, on nous demande de regarder des programmes qu'on n'aurait pas vus spontanément.
Incarnation de la famille typique britannique, ils font partie de la trentaine de spectateurs sélectionnés Ils représentent tous les milieux. Il y a le couple gay, le couple qui a 54 ans de mariage, les bourgeois du Kent, la famille pakistanaise ou encore, les colocataires. Ils regardent et réagissent en temps réel au programme de la semaine, au film romantique.
Je vais te faire ça dans une minute! Mets ma main sur ta poitrine.
Le procès Pistorius en Afrique Le concours de l'Eurovision. C'est quoi, Ça? J'ai vu quelque chose qui ressemble à une barbe.
La victoire du travesti.
On aura tout fait.
Ou un voyage de Kate et William.
Elle a une sacrée paire de jambes.
Les gens ont dit que c'était la fin de la civilisation. Est-ce que Channel 4 n'a à ce point plus d'idées qu'on en soit réduits à regarder les gens qui regardent Et après le début de l'émission, les avis se sont inversés.
L'émission fait rire des millions de spectateurs chaque semaine. Le concept a été vendu du Canada jusqu'aux télévisions chinoises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.