Grande-Bretagne : taxis sans chauffeur à Londres
C'est le mystère de Layrac.
A Londres, les taxis nouvelle génération ne devraient pas provoquer d'accident : ils sont sans chauffeur. Ce sont en fait des véhicules télécommandés par GPS qui roulent à très faible allure. lls devraient desservir les gares. Ils ne sont pas encore en service mais le système fonctionne très bien à l'aéroport d'Heathrow.
C'est peut-être le taxi de demain en Angleterre. Une voiture électrique sans chauffeur, pour deux personnes, circulant seule grâce à un système GPS. Dedans, le client pourra lire le journal ou envoyer des mails. Le véhicule gérera la circulation et à des capteurs anti-collision. L'expérience sera menée à partir de 2015 dans une ville du nord de Londres. Les habitants sont dubitatifs.
C'est un film de science-fiction.
Pourquoi pas.
S'il peut me ramener chez moi, tant mieux. Le bus c'est galère.
Ce type de véhicule circule déjà à Heathrow, l'aéroport de Londres, sur des voies réservées. Intérêt de cette technologie, selon ses partisans: écologique : les voitures roulent à l'électricité. Et le prix : le taxi coûterait 3 euros. Et surtout il éviterait les accidents dus à l'alcool et à l'endormissement au volant. Reste à convaincre les utilisateurs.
Au début, il y aura un chauffeur qui conduira ces voitures dans les voies réservées, pour habituer les automobilistes à leur présence, et qu'ils constatent qu'elles ne représentent aucun danger.
Si les tests sont concluants, l'expérience pourrait s'étendre à d'autres villes de Grande-Bretagne. Les taxis londoniens vont-ils disparaître dans les prochaines décennies ? On n'en est pas encore là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.