Cet article date de plus de dix ans.

Grande-Bretagne : les "invictus games", olympiades des victimes de la guerre

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le grand format de ce midi avec des jeux pas comme les autres. A Londres, pendant 4 jours, près de 400 soldats victimes de la guerre, issus de 14 nations, ont participé ce week-end à des olympiades. Ces Invictus games ont été souhaités et lancés par le prince Harry.

Ils ont tous en commun ce parcours: du champ de bataille au fauteuil roulant, puis à la renaissance par le sport. Un long chemin qui a mené ces hommes et ces femmes jusqu'à une consécration, aujourd'hui accueillis comme des athlètes olympiques aux jeux Invictus de Londres. La cérémonie d'ouverture avec défilé aérien, en présence de la famille royale, n'est pas un hasard car c'est le prince Harry lui-même qui en est l'initiateur. Pilote d'hélicoptère en Afghanistan, il a été marqué par ses missions de secours à des soldats blessés. L'ancien trublion de la famille royale y a gagné du plomb dans la cervelle.

Vos histoires nous émeuvent, nous inspirent et nous rendent humbles. Vous avez prouvé que tout était possible quand on a la volonté.

Dans la délégation française, le caporal chef Thomas Brun. Nous l'avions rencontré en France il y a deux ans, il avait sauté sur une mine en Afghanistan et perdu sa jambe. Après la rééducation, les découragements, il avait reçu sa première prothèse de course.

C'est une renaissance, on va vraiment pouvoir courir. Je suis heureux, j'ai hâte d'y aller.

Puis vint la réadaptation a la vie de famille avec sa compagne. Aujourd'hui, le voici invité à Londres où, avec ses camarades, il peut mesurer tout le chemin parcouru.

On n'oublie jamais, mais le sport aide à y penser un peu moins.

En France, avec des gens qui ne sont pas handicapés, on se sent un peu à part. Ici, on se retrouve au sein d'une famille. On a plus ou moins le même parcours, on se sent à sa place.

Durant cinq jours de compétition, les Français seront confrontés à près de 400 autres militaires blessés venus de quatorze pays, avec à la clef des remises de médailles royales.

C'est le prince Harry qui m'a remis ma médaille, je ne m'y attendais pas. Je ne sais pas quoi.

Organisés pour la première fois cette année, les Invictus games pourraient devenir le grand rendez-vous annuel de la renaissance de tous les blessés de guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.