Cet article date de plus d'onze ans.

Grande-Bretagne : le diplodocus mis aux enchères

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une vente aux enchères insolite va se tenir en Grande-Bretagne. Un squelette de diplodocus, vieux de 150 millions d'années, et très bien conservé pour son âge. Misty, c'est son nom, vaut tout de même un peu cher.

Il faut prendre une route de campagne anglaise avant d'atteindre le château où une vente aux enchère se prépare. Toiles de maîtres, mobilier d'époque ? Non. Le trésor du château s'appelle Misty. Une femelle diplodocus de 20 m de long. Son squelette sera le clou d'une vente aux enchères consacrée à l'évolution naturelle.

Parfois Mère nature améliore les artistes. Personne n'a jamais vendu de diplodocus. Je serais ravi si un particulier l'achetait. Soyons réaliste, peu de gens possèdent une maison capable de l'accueillir.

Le plus probable est que ce soit un musée ou un centre commercial qui en fasse l'acquisition.

La plupart des squelettes de dinosaures dans les musées sont des copies. Un os sur deux de celui-ci est d'époque. Il suffit de frapper sur les os. Ceux qui sonnent creux sont des répliques. Ceux qui sonnent plein et sont lourds, ont 150 millions d'années.

Misty a été déterré par deux enfants qui jouaient aux Etats-Unis. Ils ont fait une des plus importantes découvertes de paléontologie de ces dernières années. Ce squelette surclasse beaucoup de ceux présents dans les musées, son prix de départ est bas: 600 000 euros.

Il y a un mois, quelqu'un a payé 33 millions d'euros pour une Ferrari aux enchères. Vous pouvez avoir un dinosaure pour moins cher. Si vous voulez impressionner vos amis, qu'est ce qui marche le mieux ? Une Ferrari ou ça.

Misty sera le plus gros mais pas le plus vieux fossile en vente. La femelle diplodocus est battue par ce poisson reptile ressemblant a un dauphin. Il vivait près des côtes anglaises il y a 200 millions d'années. Il pourra finir sa longue existence dans votre salon pour environ 80 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.