Grande-Bretagne : grand plan de réforme dans la santé publique
François Hollande l'a confirmé lors de ses voeux: 2014 devrait être marquée par des économies à la Sécurité sociale. Plusieurs pays d'Europe sont dans le même cas. Le gouvernement britannique vient de trancher dans le vif. Désormais, les étrangers non ressortissants de l'Union européenne devront payer systématiquement et immédiatement 90 euros pour toute consultation aux urgences des hôpitaux.
C'est 90 euros ? Vous payez en carte de crédit ou en cash.
Bientôt ce geste et l'addition immédiate vont se généraliser dans tous les hôpitaux britanniques. Ce touriste étranger a oublié ses médicaments. Il s'est rendu aux urgences, ce ne sera pas gratuit.
C'est de ma faute, j'ai oublié mes médicaments a la maison. Je dois payer pour qu'on me les remplace, c'est normal.
90 euros, tout le monde est logé à la même enseigne. Cette jeune femme devait se faire enlever des points de suture.
Cela ne me surprend pas, chez nous en Amérique, c'est bien plus cher.
Les urgences vitales resteront gratuites pour tous. Une réforme de grande ampleur va toucher toute la Sécu britannique. Dernier bastion de l'Etat providence dans un pays ultralibéral, le secteur de la santé publique était jusqu'ici totalement gratuit. Le gouvernement l'estime aujourd'hui trop généreux. L'an dernier, la facture aurait atteint 2,4 milliards d'euros pour soigner les patients étrangers.
Cela vise surtout les ressortissants non européens qui veulent profiter de notre système de sécurité sociale.
En cause des patientes d'Afrique qui viennent accoucher à Londres gratuitement avant de repartir dans leur pays d'origine. Les médecins et l'opposition travailliste restent sceptiques.
Nous ne voulons pas que lorsque quelqu'un se présente aux urgences le personnel hospitalier fasse encore plus de paperasse au lieu de soigner les patients. Ils ne sont pas la pour être des fonctionnaires de l'immigration.
Dernier projet en date : faire payer à tout le monde, et pas seulement aux étrangers, une somme de 12 euros pour chaque arrivée aux urgences. Ces 12 euros seraient remboursés s'il s'avère que l'urgence en était vraiment une.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.