Grande-Bretagne : Elisabeth II trop dépensière
En Grande Bretagne, la reine rappelée à l'ordre par les députés. Elisabeth Il n'entretient pas assez ses palais, notamment Buckingham. Les élus du peuple demandent aussi une réduction des dépenses royales.
775 pièces, des chambres de domestiques aux salons d'apparat, jusqu'à la salle du trône. Les grands de ce monde ont hanté ces couloirs et les rois et reines depuis Victoria. Mais derrière les dorures de Buckingham, un palais vétuste, mal entretenu.
Les chaudières de Buckingham n'ont pas été rénovées depuis 60 ans. Au château de Windsor, il y a des problèmes de vétusté. Et à Buckingham, dans la galerie des portraits, il faut mettre des seaux à cause des fuites d'eau.
Buckingham Palace appartient a l'Etat, la reine en a la jouissance. L'Etat a versé 38 millions d'euros l'an dernier pour son entretien. La reine en a dépensé 40,5, soit 2,5 millions de déficit, sans bien entretenir le patrimoine à sa disposition. Il y a peu, Elisabeth Il a fait paraître une annonce pour recruter une domestique préposée à la préparation des bains. Nombreux sont ceux qui veulent imposer plus de rigueur à la reine, de force s'il le faut.
Il y a une dizaine d'années, les députés ont dit qu'il fallait ouvrir le palais aux touristes. Elle leur a opposé une fin de non-recevoir. Mais ce bâtiment appartient a la nation, pas a elle. Il faut l'ouvrir au public, cela financera son entretien.
"Louez votre palais, Madame", titrent les journaux anglais. Ils proposent de louer le lieu pour des réceptions, des séminaires, voire pour organiser des mariages en dehors de ceux de la famille royale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.