Grande-Bretagne : des traces de pas de 800.000 ans
On reste en Grande Bretagne avec une découverte exceptionnelle: les plus anciennes traces de pas humains hors du continent africain. Vieilles de 800.000 ans, les empreintes, d'adultes et d'enfants, ont été mises au jour par hasard lors d'une marée basse en bord de mer sur la côte Est de l'Angleterre.
La tempête a provoqué une marée plus forte que d'habitude. un coup de chance pour les archéologues car, exceptionnellement, ces roches sont à découvert. Ils y trouvent de profondes empreintes de pieds. A qui appartiennent-elles.
C'est très excitant, il pourrait s'agir des plus anciennes empreintes en Europe et en Asie.
Pour dater les empreintes, ils ont foré le sol et déterminé dans quelle couche de terre on les a trouvées. Résultat : les traces ont plus de 800.000 ans! Ce sont les plus anciennes d'Europe. Des centaines de photos les reconstituent en 3D. Ils identifient les empreintes de plusieurs personnes matérialisées ici en bleu, rouge et vert.
Ça nous permet de calculer la stature de ces hommes, leur poids. Ça nous permet de voir qu'il y a probablement une cellule familiale.
Il y a 800.000 ans, une famille marchait sur cette plage. Des individus d'une cinquantaine de kilos et d'1 m 70 au maximum. Ils pourraient ressembler à cette espèce connue : l'homo antecessor.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.