Grande-Bretagne : des poubelles intelligentes
A Londres, de drôles de poubelles ont pour mission d'espionner les passants à partir de leur mobile.
Notre série aujourd'hui nous fera découvrir le village de Graufthal, en Alsace, qui abrite des maisons troglodytiques datant du XVIIIe s.
Et puis, un peu d'Histoire avec Guillaume le Conquérant. Le château de Falaise propose une visite numérique qui nous replonge dans la vie quotidienne de l'époque.
lmaginez que vous vous promenez tranquillement dans la rue, et sans le savoir, vos déplacements sont observés et enregistrés. Un tel dispositif a été mis en place à Londres. Des poubelles, dites intelligentes, ont été installées un peu partout. Elles recueillent les données des passants à partir de leur téléphone. Inutile de dire que l'idée est loin de faire l'unanimité.
Ces poubelles, installées pendant les J0, résistent à l'explosion d'une bombe et donnent les dernières infos. A chaque fois que vous passez à proximité avec votre mobile, elles enregistrent combien de temps vous restez, le nombre de fois que vous passez et où vous vous arrêtez. Les Londoniens l'ont découvert, incrédules.
Je ne crois pas que cette poubelle puisse enregistrer mes données.
Vous n'y croyez pas.
Non.
Pourtant, c'est vrai.
Qu'elle fasse cela et que je ne le sache pas me met mal a l'aise.
En juin, ces poubelles ont enregistre un million de passants. L'idée est de vendre ces infos pour faire de la publicité ciblee.
Si vous passez ici tous les matins aux alentours de 8H, cette poubelle va l'enregistrer, grâce à votre mobile. Si vous vous arrêtez systématiquement chez un marchand de café, elle lenregistrera et le lendemain, elle proposera cet espace de pub à la vente à un marchand de café concurrent. Devant le tollé, les autorités de la ville ont exigé la désactivation.
Pour le concepteur du projet, tout est pourtant légal, car les données sont anonymes.
Ce qui nous intéresse est de savoir combien de personnes passent a tel endroit et pour faire cela avant, il fallait des caméras. C'était plus intrusif, alors que notre méthode est anonyme.
L'opération est donc terminée à Londres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.