Grande-Bretagne : des amendes de stationnement très dissuasives
Laurent Delahousse : Merci David.
Illustration de tout cela justement, direction Londres, où les PV peuvent atteindre parfois des sommes très dissuasives.
Scène classique à Londres. Ce vieux monsieur n'est pas arrivé à temps. Il est dans son tort et l'agent est sans pitié. Une promotion, peut-être pas, mais un bonus, c'est sûr. En Angleterre, les tarifs des amendes sont fixés par les communes et ce sont des agents privés qui verbalisent, ils sont payés à la commission. Ils guettent, et il est facile de se faire prendre. Pour se garer, il faut lire la subtilité des marquages au sol, et il y en a beaucoup de différents. Là, ils sont réservés aux résidents munis d'un permis spécial. Mais ceux-là, à peine différents, sont des places payantes. Attention à ne pas dépasser le temps imparti, sinon il en coûte 130 livres d'amende, soit 156 euros. Le prix du stationnement, c'est près de 100 euros de l'heure. Cet homme a déposé sa belle-mère handicapée en s'arrêtant quelques minutes. Cette autre caméra à la sortie d'une école du nord de Londres photographie les plaques des parents qui déposent leurs enfants et stationnent plus de 3 secondes hors des zones autorisées. Ces procédés rapportent des millions aux communes britanniques. Un abus, de l'aveu même de ce ministre.
La vidéosurveillance devrait être utilisée pour capturer les criminels prévenir la délinquance, assurer la sécurité des citoyens. Pas utilisée comme une machine à sous pour remplir les caisses des communes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.