Grande-Bretagne : chasse au pédophile
Un détenu suivi à l'extérieur coûte 13 fois moins cher.
En Grande-Bretagne, depuis plusieurs mois, des parents ont décidé de se regrouper pour traquer eux-mêmes les pédophiles. L'initiative divise le pays. Elle est menée totalement en marge de l'appareil judiciaire, mais bénéficie d'une forme de tolérance.
L'homme avait donné rendez-vous dans ce parc. Il attendait une jeune fille de 14 ans. Ce sont deux pères de famille qui Paccueillent. L'homme prend la fuite, échappe à ses poursuivants, mais les images de son visage seront sur Internet dans quelques heures. C'est la procédure des chasseurs de pédophiles, comme ils se surnomment eux-mêmes.
On est plutôt comme des détectives prives. On utilise toutes nos ressources pour retrouver ces types, les amener à un point de rencontre. On veut les confronter.
D'un côté, on veut vraiment les attraper. Cela nous motive. D'un autre côté, c'est un sale boulot.
Sur le site des chasseurs, des portraits de pédophiles présumés. Et même une carte interactive de ceux localisés près de chez vous. Une approche non sans conséquences. Il y a quelques semaines, l'un de ces hommes s'est suicide avant que la justice ne se prononce. Les chasseurs ne sont pas loin de confondre leur rôle avec celui des policiers. Comme ce jour quand ils coincent cet homme.
Vous n'êtes pas en état d'arrestation. Réalisez-vous que vous n'aviez pas rendez-vous avec une fille de 14 ans C'est à moi que vous parliez sur Internet.
Je voulais juste discuter, boire un coup avec elle.
Et après lui montrer votre sexe? On n'écrit pas des choses pareilles à une gamine de 14 ans.
L'homme montre ses poches.
Notre conseil : arrêtez tout ça. On va aller tout raconter à la police. On a la plaque d'immatriculation.
Beaucoup de Britanniques approuvent l'action des "chasseurs".
Au moins, ils font quelque chose. La police n'arrive pas a attraper ces gens-la.
Un sentiment renforcé par le drame de la petite April qui a ému tout le Royaume-Uni. Assassinée par un pédophile, elle a été enterrée il y a 15 jours dans des funérailles nationales, retransmises par toutes les chaînes de télévision. Le cercueil était vide car son corps n'a jamais été retrouvé. Le meurtrier a été condamné à la prison à vie.
La police britannique a déclaré qu'elle comprenait l'objectif moral des chasseurs de pédophile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.