Grande-Bretagne : accès au casier judiciaire pour prévenir les violences conjugales ?
L'arme du gouvernement britannique contre les violences conjugales. es femmes pourront consulter les archives de la police, et vérifier les éventuels antécédents judiciaires de leur compagnon, pour savoir s'ils ont eu un passé violent. Le projet de loi est testé depuis un an dans plusieurs villes du pays.
Désormais il suffira d'un mail a la police qui commencera par ces mots: Je voudrais savoir. Savoir quel est le passé de son compagnon. S'il a déjà été signalé comme violent, si d'autres femmes se sont plaintes de lui. Les campagnes télévisées dé prévention, comme céllé ci, ayant trouvé leur limite, le gouvernement britannique vient d'annoncer une nouvelle mesure La loi Clare. Elle porte le nom de Clare Wood, battue à mort par son compagnon. L'homme avait déjà frappé ses anciennes petites amies. Le père de la victime se battait depuis pour que ces hommes violents mais pas forcément condamnés, soient mieux répertoriés.
Pourquoi ce genre de type peuvent- ils passer d'une femme à l'autre et dévaster leur vie sans jamais être inquiété. Parce que la protection des données personnelles empêche de dire quoi que ce soit. Ça n'a pas de sens.
Jusqu'à présent, seule une autorité officielle pouvait demander un extrait de casier judiciaire. Il fallait qu'une condamnation y apparaisse. Depuis le combat du père de Clare, une expérience pilote a été tentée dans 4 villes du pays. N'importe quel conjoint peut demander à la police des renseignements. Des mains courantes, des témoignages. 111 femmes ont déjà fait la démarche. Comme cette femme qui en ayant la confirmation du passé de son compagnon, a trouvé la force de fuir.
J'ai découvert que mon partenaire était violent, parfois psychologiquement. Ça m'a tracassé car je commençais à avoir des doutes sur lui. Avoir cette confirmation m'a permis de me sentir plus forte pour le quitter.
La police assure qu'elle examinera la pertinence de chaque requête pour éviter les abus. Le système va être étendu à tout le pays.
Ces nouvelles mesures vont nous permettre de mieux identifier les auteurs et d'éradiquer ce fléau de la violence domestique.
Chaque semaine derrière les portes des maisons britanniques, deux femmes meurent sous les coups de leur compagnon. Avec cette nouvelle loi, la police va pouvoir agir de manière proactive. Elle va pouvoir avertir préventivement une femme qui souhaite s'engager dans une relation que son compagnon n'est pas très recommandable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.