Grand emprunt : premier bilan
Le Premier ministre présente son plan d'investissement pour les 10 ans à venir. 10 milliards d'euros pour financer des projets industriels et de santé. En 2010, Nicolas Sarkozy avait lancé "un grand emprunt". 35 milliards d'euros avaient été débloqués, notamment pour développer la recherche médicale.
Au coeur de l'hôpital Necker, un institut de recherches décrypte l'ADN humain pour mieux comprendre les maladies génétiques. Une activité qui nécessite du matériel de haute technologie.
Vous avez ici une série d'appareils qui permet de couper l'ADN. Cet appareil de 900 000 euros permet de faire le sequençage des gènes de 1000 personnes en un an.
Ce laboratoire a vu le jour grâce a l'argent du Grand Emprunt. L'institut a reçu 64 millions d'euros sur 8 ans.
C'est un apport d'argent d'utilisation flexible mais contrôlée. Il représente un surcroît de 25% de nos capacités financières. C'est loin d'être négligeable, cela permet de mener de grandes actions.
Le Grand Emprunt est une enveloppe promise en 2009 par Nicolas Sarkozy pour financer des projets d'avenir. A ce stade, 28,3 milliards ont été affectés. 1 150 projets ont déjà été finances, comme ce robot industriel. Il a été conçu grâce aux 550 000 euros reçus du Grand emprunt.
Ce robot est capable de se déplacer dans les 3 dimensions et les 3 rotations. Il peut atteindre tous les points de l'espace.
Dans un ou deux ans, ce robot équipera les chaînes de fabrication de grands industriels français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.