Gouvernement : vote de confiance pour Manuel Valls
Les pilotes Air France en province sont très mobilisés. Les pilotes basés en province sont plus mobilisés.
Elise Lucet : Merci Julien.
Notre page politique avec une semaine très chargée. Jeudi, François Hollande tiendra une grande conférence de presse. Aujourd'hui, le Premier ministre réclame la confiance pour sa politique et son nouveau gouvernement. Il fait tout pour limiter les dégâts et pour resouder la majorité.
Manuel Valls encore une fois ce matin devant les députés socialistes, plusieurs de ses ministres en renfort. Objectif : convaincre les récalcitrants.
Il y aura une majorité pour soutenir le Premier ministre. Je préférerais que cette majorité arrête de faire parler d'elle, qu'elle se réunisse et se rassemble.
Les frondeurs ont adopté une position commune : l'abstention.
C'est une abstention qui veut marquer un désaccord sur la ligne politique économique. On écarte l'idée de voter contre la confiance.
Certains frondeurs estiment que ce vote est personnel.
Est-ce qu'on veut que la gauche gouverne ? J'envoie un message à Manuel Valls. Je fais le pas de voter la confiance mais ce n'est pas un quitus Je veux qu'on travaille pour trouver des compris.
Manuel Valls ne pourra pas compter sur le soutien des 18 députés écologistes qui s'abstiendront.
Certains pouvaient être tentés par le vote contre, mais ce sera une abstention collective. Nous n'avons pas à basculer dans l'opposition.
Un seul député écologiste votera contre. Il joindra sa voix à celle des communistes, de l'UMP et de l'UDI.
Un vote de confiance, c'est toujours une étape pour un Premier ministre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.