Gouvernement : un an après l'élection de François Hollande

a revoir

Présenté parDavid Pujadas

Diffusé le 29/04/2013Durée : 00h40

Ce direct est terminé et sera disponible en rattrapage dans quelques minutes.

Sur le fond, sur la contestation de la rigueur, il se confirme que l'Italie sera sans doute aux côtés de la France. Le nouveau chef du gouvernement, Enrico Letta, a prononcé son discours d'investiture. "L'Italie se meurt par la faute de l'austérité", a-t-il lancé.

Le plan social de PSA Peugeot Citroën a été approuvé lors du comité central d'entreprise. 5 syndicats sur 6 ont vote pour. et les 1.400 employés de l'usine de Rennes se verront proposer un emploi.

Et c'est dans ce contexte que va se dérouler cette semaine particulière pour François Hollande. Elle marque le premier anniversaire de son arrivée a l'Elysee. Voici ce que vivent et ce qu'entendent quotidiennement les députés socialistes qui soutiennent son action. Nous avons suivi l'un d'entre eux, Michel Pouzol.

Etre député de la majorité, ce n'est pas une sinécure. Sur le marché de Brétigny-sur-Orge, Michel Pouzol voit le président critiqué.

Me parlez pas de François Hollande ! Il y a beaucoup de choses qu'il avait dit et qu'il ne fait pas. Un président qui se retrouve à 23%, c'est qu'il n'y a pas de résultats.

Sarko était un incompétent notoire. On va voir pour F. Hollande. Michel Pouzol concède que le changement se dessine lentement.

En un an, on a fait énormément de choses, mais dans tant de secteurs ! C'est un puzzle : on a mis les pièces et on ne voit pas encore la photo.

Un député atypique. Il a été Rmiste et connaît les situations fragiles. Dans cette épicerie solidaire, où on ne paie que 10% de son panier, Là encore, on critique F. Hollande.

Il tient aucune promesse, comme Sarkozy. Il parle mais ne fait rien. Je suis au chômage. On se débrouille nous-mêmes pour trouver.

La précarité n'épargne pas les seniors.

On voit des retraités, ce qui nous peine. La situation se dégrade plus qu'elle ne s'arrange.

C'est pas un bon message pour vous ça.

La lucidité, c'est pas un bon ou mauvais message.

Le JT
Les autres sujets du JT