Cet article date de plus d'onze ans.

Gouvernement : sortir de l'impopularité ?

Publié
vidéo : 30min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cafouillage sur Leonarda, reculades sur l'écotaxe et la fiscalité des PEA-PEL. La sanction est immédiate. Cote de confiance au plus bas : 21% pour la Sofres, 26% pour BVA. Aucun Président de la Ve République n'a été aussi impopulaire.

Il y a l'hostilité de familles politiques opposées, UMP ou UDI, mais aussi celle de sympathisants de votre famille politique personnelle. Très difficile de remonter de manière fluide ou rapide.

Comment rebondir ? Un remaniement avec changement de Premier ministre ? Manuel Valls peut-il aller à Matignon sans concurrencer le sommet de l'Etat ? Autres noms évoqués : Michel Sapin, Jean-Yves Le Drian, Laurent Fabius. Jean-Marc Ayrault pourrait aussi rester à Matignon, avec l'arrivée de Martine Aubry, Bertrand Delanoë ou Ségolène Royal.

Pour qu'un remaniement soit utile, il faut des changements de têtes, sans anonymes, et aussi un changement de politique. Or F. Hollande n'a pas envie de changer de politique. Donc ce sera un pétard mouillé.

Une dissolution ? Cela pourrait faire rentrer dans le rang des députés contestataires. Peu probable : F. Hollande aurait peu de chances d'avoir la majorité. Il table sur une amélioration économique et sur une inversion de la courbe du chômage. Pas sûr que cela suffise a le rendre de nouveau populaire. "Le changement, c'est maintenant". Bonsoir François Lenglet. Est.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.