Cet article date de plus d'onze ans.

Gouvernement : la France vend ses ambassades

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement veut réduire les dépenses. La France va fermer plusieurs ambassades et de nombreux consulats. 600 postes seront supprimés au Quai d'Orsay.

"A vendre : résidences de prestige aux quatre coins du monde", comme cet appartement où habite l'ambassadeur de France a l'ONU, sur une des avenues les plus huppées de New York. A vendre aussi, les résidences de France au Nepal et en Jamaïque. Sur ces photos du site de l'ambassade, la fête du 1.

Juillet dernier à Kingston, en Jamaïque. Les ambassadeurs de France, réunis a Paris, sont au régime sec. Pour faire des économies, le ministère des Affaires étrangères va même fermer des antennes, comme au Malawi, en Gambie, en Sierra Leone et à Sao-Tomé-et-Principe. Selon le quai d'Orsay, les intérêts français y sont inexistants. Le but: réduire le train de vie de l'Etat. Selon la Cour des comptes, le réseau diplomatique français coûte 520 millions d'euros par an, contre 425 millions pour les ambassades britanniques. Sans compter les centres culturels ou instituts installés à l'étranger. 22 d'entre eux vont être fermes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.