Gouvernement : l'état des forces au sein de la majorité
Depuis, il est rentré à Bercy et a annulé tous ses rendez-vous du jour. Il reste invisible pour le moment.
Manuel Valls présente la démission de son gouvernement car la situation était devenue intenable. Il y avait deux lignes au sein du gouvernement qui s'affichaient au grand jour, deux visions très différentes de la gauche.
Le gouvernement de ManueIl Valls au complet en avril dernier. Une équipe resserrée mais pas unanime quant aux choix politiques. A sa tête Manuel Valls incarne un soutien inconditionnel aux entreprises.
Nous agirons pour encourager les entreprises. Pour soutenir recherche et innovation, alléger les coûts.
Un discours qui laisse de marbre Arnaud Montebourg qui devient le chef de file des contestataires. Avec lui, Christiane Taubira, la Garde des sceaux. Manuel Valls n'a pas voulu sa réforme pénale. Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, souhaite aussi une politique plus à gauche. Un camp qui trouve des alliés avec Cécile Duflot. Elle a refusé de participer au gouvernement Valls. Le Premier ministre peut compter sur des fidèles. Michel Sapin, ministre des Finances, est le gardien de l'orthodoxie budgétaire. Avec lui Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense, Bernard Cazeneuve, à l'intérieur, et Marisol Touraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.