Gouvernement : de Delphine Batho à Philippe Martin, la passation de pouvoir
Dans quelques heures, nous connaitrons le nouveau cabinet. Le cabinet devrait être dirigé par un militaire.
David Pujadas : Merci Charles. On vous retrouve en cas de nouvelles informations au cours de ce journal. En France, les premières explications du gouvernement après l'éviction de Delphine Batho. Jean-Marc Ayrault s'est expliqué à l'Assemblée. Auparavant, la ministre de l'Ecologie avait fait ses adieux, émue.
Passation de pouvoir au ministère de l'écologie. Delphine Batho fait ses adieux à ses collaborateurs, parfois émue aux larmes. Chacun est nommément cité. Des encouragements courtois à son successeur.
Je souhaite à Philippe Martin bonne chance dans ses fonctions.
Mais un mot ne passe pas. les circonstances de ce limolage. De ce limogeage.
Delphine Batho quitte le ministère à pied, direction le métro. Retour immédiat à la vie normale. Au même moment Philippe Martin rejoint l'Elysée pour son premier Conseil des ministres. Raccompagne à la sortie par le chef de l'Etat et le Premier ministre. Nul ne tient à s'exprimer. Seule voix dissonante dans le gouvernement, Arnaud Montebourg est le seul à oser soutenir Delphine Batho.
Elle a fait un très bon travail, c'est une amie par ailleurs. Etje veux lui adresser un message de courage et d'affection.
A l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault doit justifier l'éviction de sa ministre.
Si elle dit que le budget qui a été prépare avec elle n'est pas un bon budget, il y a un problème politique un problème de cohérence, de solidarité.
Cecile Duflot et Pascale Canfin restent au gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.