Gouvernement : conflit ouvert entre Christiane Taubira et Manuel Valls ?
nous reprendrons nos actions.
Le divorce est-il consommé entre Manuel Valls et Christiane Taubira ? Oui à en croire une note révélée aujourd'hui par le journal Le Monde, qui parle d'un affrontement tendu.
C'est un désaccord profond qui éclate au grand jour. On savait les relations tendues entre les deux ministres, mais là, c'est une attaque en règle lancée par Manuel Valls, à propos de la future réforme de la procédure pénale, qui doit être portée par Christiane Taubira. Manuel Valls juge en l'état que le texte n'est pas au niveau, et il a décidé d'en faire part au président de la République, dans une lettre que s'est procurée le journal Le Monde.
La quasi totalité des dispositions de ce texte a fait l'objet de discussions, voire d'oppositions du ministère de l'intérieur. En fait d'écart, il s'agit clairement d'une divergence de ligne Manuel Valls ne veut pas supprimer les peines plancher, et pense même qu'il faut construire de nouvelles prisons. Christiane Taubira n'a pas du tout apprécié que l'intérieur en appelle au Président, sans même la prévenir.
On ne fait de commentaires sur ce couac gouvernemental a l'Elysee. C'est Matignon qui essaye de relativiser en évoquant "une phase normale d'échanges préalables avant les arbitrages".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.