Cet article date de plus d'onze ans.

Gibraltar : l'affrontement Grande-Bretagne - Espagne ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un conflit oublié a ressurgi entre la Grande-Bretagne et l'Espagne. Il concerne le rocher de Gibraltar, enclave britannique en territoire espagnol. Va-t-on vers un affrontement? Madrid en revendique la souveraineté et a entamé un blocus.

Depuis quelques mois, leur pêche est maigre. Ces marins espagnols ont l'étrange impression de ramasser leurs filets en ville. Coinces entre la digue et ces dizaines de navires de commerce.

Où on va ? On ne peut passer a cause des navires. La, on ne peut pas non plus, on n'a pas le droit. Où peut-on pêcher alors.

Ces marins se disent pris entre les mailles de Gibraltar, ce rocher, enclave britannique de 7 km carrés, dont le territoire ne cesse de s'étendre sur la mer.

Tout ça c'était de l'eau avant. Ils ont mis des cailloux, du sable.

Pour dissuader encore plus les pêcheurs espagnols, les autorités de Gibraltar ont lance ces immenses blocs de béton cet été. 70 en tout. Quelques semaines plus tard, des plongeurs de la Guardia civile inspectaient clandestinement les fonds marins. Ils ont mis un drapeau national. La marine anglaise dépêchait sur place un navire de guerre.

Après cet incident diplomatique, l'Espagne durcit ses contrôles. Elle menace d'imposer un droit de passage : 50 euros l'aller, 50 le retour. Chaque matin, 10 000 travailleurs espagnols rejoignent Gibraltar.

Le durcissement des contrôles rend la vie impossible aux travailleurs espagnols. Ils attendent parfois 6 heures pour franchir la frontière.

Une frontière d'un km de long sépare les deux pays. D'un côte, l'une des pires poches de pauvreté espagnole, de l'autre une croissance insolante. Le commerce de cet Espagnol a fait faillite en Espagne. Aujourd'hui, il livre de l'eau et du soda à Gibraltar.

Le salaire minimum ici est de 1 000 euros.

Un emploi fixe et de meilleures conditions.

2,50 le paquet de cigarettes seulement Des prix cassés, une fiscalité avantaguese. Des millions de cigarettes passent la frontière. Ces hommes lancent à des complices 4 sacs. Deux hommes à scooter prennent la fuite. Alors que ces deux là nous lancent des projectiles. Nous avons montré ces images au représentant de sa majesté la reine d'Anglerre. Le Premier ministre de Gibraltar se défend d'entretenir la contrebande comme l'accuse l'Espagne. Tout ce qui vient d'Espagne est inexacte. Ce sont des mensonges pour instiller dans l'esprit des gens que Gibraltar est hors la loi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.