Gel des retraites complémentaires : nouveau coup d'arrêt au pouvoir d'achat
David Pujadas : Merci Nicolas.
Un coup d'arrêt au pouvoir d'achat des retraités est donné. On savait que la revalorisation des pensions allait être retardée de plusieurs mois. Autre mesure annoncée aujourd'hui: les pensions complémentaires que touchent 12 millions de retraités seront gelées cette année.
Il est un ancien comptable, elle a travaillé par intermittence. A deux, ils touchent 2.000 euros de retraite par mois. Les pensions de base et les complémentaires n'augmenteront presque pas cette année.
On sait qu'on a moins, donc on fait en sorte de. C'est insidieux, on s'habitue à avoir moins d'argent.
En 2014, la revalorisation des retraites complémentaires du privé, l'Agirc et l'Arrco, devrait augmenter d'un point de moins que l'inflation qui, elle, a été très basse. Le montant des complémentaires sera donc gelé. 1,8 millions de retraité sont concernés. Ils subiront aussi une autre mesure, décidée lors de la réforme des retraites de 2013: le report de la revalorisation versées non plus le 1er avril, mais le 1er octobre. Le couple a fait ses calculs.
Ça fait un manque à gagner de 155 euros jusqu'au 30 septembre. Ça paraît pas beaucoup, mais ça commence à faire.
Cette année, le pouvoir d'achat des retraités devrait baisser. Mais de 2005 à 2010, la pension moyenne avait augmenté plus vite que le salaire moyen des actifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.