Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : un bilan humanitaire dramatique

Publié
vidéo : 39min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Voilà pour ces émeutes sur le territoire français dont la motivation semble liée à la crise israëlo-palestinienne. 2 semaines après le début de l'offensive israëlienne, cette nuit, l'ONU a lancé en vain un nouvel appel a l'arrêt des hostilités. Ce matin, au moins 9 Palestiniens d'une même famille ont perdu la vie lors d'un raid aérien. Le bilan humain dans la Bande de Gaza dépasse désormais les 500 victimes, tandis que les observateurs décrivent une situation sanitaire dramatique.

La morgue de Gaza ce matin, encore bondée. Tous sont des proches de victimes, mortes cette nuit dans les combats. A l'intérieur, au moins 10 corps, dont une famille de 7 personnes. Les enterrements s'enchaînent, les appels a la vengeance fusent.

Nous sommes pour la capture de soldats isréaliens, on espère que nos combattants rapporteront 1000 ou 2.000 Shalit.

Une explosion tout près de la morgue "Shalit", du nom du soldat israélien capturé en 2006. La chaîne du Hamas diffuse en boucle les images des tunnels par Iequels passent les combattants pour s'infilter en Israël, la cible des pilonnage continus sur Chajaya, à l'est de Gaza. Dans la cour de l'hôpital, où se réfugient ceux qui ont fui les zones visées, le même soutien aux combattants du Hamas.

Nous vaincrons, et nous attraperons Et nous soutenons la résistance, même si nous vivons sans eau ni toit.

Le pilonnage des quartiers Est se poursuit. L'Armée israélienne a repris ses frappes aériennes ciblées dans le centre de Gaza. Le Hamas réplique. Le cessez-le-feu réclamé par l'ONU semble loin.

Franck Genauzeau, bonjour. Vous êtes à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, les Israéliens annoncent avoir déjoué plusieurs tentatives d'infiltration par des tunnels. 10 activistes palestiniens auraient été abattus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.