Cet article date de plus de dix ans.

Gaza : succès ou défaite pour le Hamas ?

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils enterrent leurs morts à leur façon, avec des tirs en l'air. Ce combattant a été tué juste avant la trêve. Au total, on compte en un mois plus de 1.800 morts, 10.000 blessés, et une ville défigurée. Malgré ce bilan, la plupart des habitants de Gaza pensent avoir gagné cette guerre. Ils parlent d'un succès militaire, avec des pertes record infligées à l'ennemi, 64 soldats israéliens tués.

Bien sûr qu'on a gagné cette guerre. C'est grâce à la résistance et à tout le peuple palestinien. Le Hamas se bat pour récupérer nos droits.

Je pense que vu le nombre de victimes, de martyrs, on a perdu cette guerre, mais si au bout du compte, Gaza gagne en liberté, alors c'est nous qui avons gagné.

A la faveur du cessez-Ie-feu, Gaza a repris un semblant de vie normale. Les magasins ont rouvert et les embouteillages sont de retour. les familles viennent même se promener au centre-ville.

C'est calme depuis 2 jours, mais on ne sait pas ce qui va se passer.

La branche armée du Hamas aurait encore en sa possession quelque 3.000 roquettes cachées dans la bande de Gaza, avec des rampes de missiles en pleine zone habitée.

Ça ne vous gêne pas qu'il y ait des missiles à côté des civils.

Non, car tous les civils font partie de la résistance. On ira jusqu'à la victoire, même si on doit mourir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.